Arnaud Carpooran

Mauricien de naissance, le Professeur Arnaud Carpooran détient une licence et une maîtrise de lettres modernes de l’Université de la Réunion. Il a ensuite fait un DEA à l’Université d’Aix en Provence et détient un doctorat en sciences du langage de cette même université depuis 2000.

Sociolinguiste de formation et auteur de l’ouvrage : Ile Maurice : des langues et des lois, publié chez L’Harmattan en 2002 dans la collection Langue et développement, Arnaud Carpooran est surtout connu pour son dictionnaire créole unilingue (le premier du genre) intitulé Diksioner Morisien. 

Si la première édition en version intégrale de celui-ci date de 2009 (la deuxième édition a été publiée aux Editions du Printemps en 2011), le prototype par contre a été conçu en 2004-2005 à l’Université de la Réunion dans le cadre d’une bourse postdoctorale dont avait alors bénéficié l’auteur.

Enseignant-chercheur en (socio-)linguistique à l’Université de Maurice depuis 1993, Arnaud Carpooran est également connu pour avoir lancé les études créoles (longtemps considérées comme tabou à Maurice) comme filière d’enseignement universitaire. Titulaire d’une chaire en French and Creole Studies depuis 2014, il occupe le poste de Doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de Maurice depuis juillet 2017.