Luc Clair

Luc Clair est né le 25 mars 1953 à Rodrigues et se passionne très jeune pour le théatre. « Il se souvient de l’époque où il allait cueillir des goyaves pour les vendre 10 sous afin de payer sa place au spectacle d’un couple écossais qui faisait de petites représentations toute la journée », écrit L’Express mauricien dans son édition du 7 août 2004. « Depuis ce temps-là je ne me suis jamais arrêté de jouer, écrire, mettre en scène » confie-t-il au journal.

Luc Clair se lance dans l’écriture théâtrale en 1976 et écrit 26 pièces en 40 ans, pour la plupart inspirées de la réalité rodriguaise et prônant la tolérance.

A la fois auteur, comédien et metteur en scène, Luc Clair a donné plus d’une centaine de représentations dans son ile et une quinzaine à Maurice. Depuis 1986, il dirige sa propre troupe, Dark Cristal.

Son talent lui vaut de nombreuses récompenses : il est couronné cinq fois meilleur acteur et quatre fois meilleur écrivain à Rodrigues, et même second meilleur écrivain au niveau mauricien.  En 2002, l’Assemblée régionale le décore pour avoir initié plus de 200 jeunes Rodriguais au théâtre. Il vient aussi de lancer une école de conteurs.

Luc Clair possède d’autres talents. En 2014, il sort son premier livre, Tijean et le Roi. Il brille également comme conteur, humoriste, poète et même dessinateur paysagiste. Tout ceux qui l’ont découvert lors de ses prestations au Kabarlire 2014 et 2016 au Port en gardent un excellent souvenir.