Notre idée

previous arrow
next arrow
PlayPause
Kabar Lire 2018
ArrowArrow
Shadow
Slider

Kabar Lire qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord la fête, la fête autour du livre créole. La fête des livres en créole, dans les nombreux créoles qui existent sur Terre.

Mais aussi dans d’autres langues, pourvu qu’ils aient, ces livres,  un goût, une odeur, un parfum de créolité, la force de la créolité : des livres en français, en anglais… en attendant le portugais, l’espagnol…

Un salon du livre ? Oui ! Des livres à regarder, à feuilleter, à acheter si possible… à lire surtout.

Parler à des écrivaines, des écrivains (celles et ceux qui habitent La Réunion, celles et ceux qui viennent d’ailleurs), discuter  avec elles, avec eux, faire dédicacer ses livres…

Mais ce n’est pas qu’une librairie trop éphémère : des concerts de chansons poétiques, du théâtre, de la musique, des conférences, des contes, du cinéma, des expositions…  Pour adultes, pour jeunes, pour enfants.

Kabarlire fait une grand place aux élèves des écoles maternelles et primaires, aux collégiens, aux lycéens : des ateliers, des chansons d’hier et d’aujourd’hui,  des concours de dessin … En 2014 et 2016, ils sont venus par centaines, nous espérons qu’il seront encore plus nombreux en 2018.

A Kabarlire, tout est gratuit : les spectacles, les pavillons, les conférences. Les auteurs ne se font pas payer, les artistes non plus ; les organisateurs sont bénévoles. Tous et toutes se dévouent pour faire aimer la lecture, pour notre culture, pour notre jeunesse !

Mais si la DAC-oI,  la Région et le Département Réunion, la mairie du Port, celle de Saint-Denis, celles de toutes communes bilingues ne nous aidaient pas, nous n’aurions rien pu faire non plus !

Tout compte fait, le Kabarlire souhaite être un grand cercle au centre duquel : le livre, toujours le livre. Le livre de nos créolités. Il veut apporter une magnifique nourriture à notre cœur, notre réflexion, notre identité.